FAQ

1. Quel est le meilleur moment pour une séance ?

Séance grossesse : l’idéal est de la réaliser entre le 7ème et le 8ème mois de grossesse, soit entre 28 et 34 semaines de grossesse. Votre ventre est bien rond et vous n’êtes pas encore trop fatiguée.

Séance nouveau-né : durant ses 12 premiers jours, votre bébé dort beaucoup et adopte facilement des positions fœtales permettant de jolies prises de vue. A partir de 15 jours, son sommeil devient moins profond et de petits problèmes comme l’acné du nouveau-né ou les coliques risquent de faire leurs apparitions et troubler la séance. Votre bébé devient aussi moins souple et n’éprouvera pas le même bien-être lors de la séance. 

Séance bébé : quand bébé tient assis sans aide. En général, ce moment arrive entre 6 et 10 mois. Selon mon expérience, c’est le meilleur moment pour photographier un bébé car avant cela, il est compliqué de poser le bébé correctement et d’obtenir un joli sourire.

Séance maternante : pour garder un doux souvenir de votre allaitement ou de votre portage avec votre bébé, faites cette séance quand bon vous semble.

Séance smash cake : pour le 1er ou 2ème anniversaire de votre enfant.

Séance enfant, famille : quand vous le souhaitez.

2. Quand prendre rendez-vous ?

Que se soit pour immortaliser votre grossesse ou les premiers jours de vie de votre enfant, vous devez penser à prendre rendez-vous au moins 2 à 3 mois à l’avance.

3. Comment prendre rendez-vous ?

Les rendez-vous se prennent 2 à 3 mois à l’avance, par téléphone au 06.50.86.20.21, par mail contact@la-voleuse-dinstants.com ou le mieux, vu que vous êtes là est de remplir le formulaire contact et je vous recontacterais au plus vite.

Séance grossesse :
Au moment de la prise de rendez-vous, le jour de la séance est déterminé. Si la séance est en extérieur le lieu et l’heure seront fixés quelques jours à l’avance en fonction de la météo. 

Séance nouveau-né :
Votre bébé va faire son apparition dans votre vie d’ici quelques mois. Mais quand précisément ? Etant donné cette incertitude, 2 à 3 mois à l’avance, je vous réserve une place dans mon agenda en fonction de la date prévue d’accouchement. Ensuite, je vous garantis une disponibilité dans les 12 jours qui suivent cette date.
Pour organiser au mieux cette séance, dès que votre bébé naît, juste après avoir prévenu ses grands-parents, prévenez-moi.;-)

4. Où se déroulent les séances photo ?

Les séances photos se déroulent dans mon studio à Viry, à 5 minutes de st Julien en Genevois, à 2 minutes de Soral (Genève).

Elles peuvent aussi se dérouler en exterieur dans le lieu de votre choix, je vous propose différents lieux selon le temps et les saisons.

Si vous avez choisi une séance Life Style, dans un bain de lait par exemple, la séance se déroule chez vous ou chez un proche.

5. Combien de temps dure une séance photo ?

Séance grossesse : il faut compter entre 1h30 à 2h de temps.

Séance nouveau-né : les pauses et le rythme, c’est le bébé qui décide. Chaque bébé est unique et a ses propres besoins, c’est pour cette raison que ces séances durent entre 3 et 4 heures. Les temps d’apaisement, d’endormissement, de repas, de change, de câlins et de positionnement sont indispensables. Même à 10 jours, croyez-moi, ils ont leur caractère et préférences.

Une demi-journée, cela peut vous paraître long mais il est important de ne pas être pressé afin de ne pas communiquer de stress au bébé. C’est pourquoi, je vous recommande de ne pas prévoir de rendez-vous après notre séance. Et si votre bébé a besoin d’1/2h de câlins en cours de séance, on prendra le temps même si la séance dure 5h au total.

Séance bébé :
Les bébés de 6 à 10 mois ne connaissent pas la patience et se concentrent au mieux quelques minutes. La séance dure donc 1h à 1h30 maximum. Les changements de décors, les moments de change et de collations et les 5 minutes de disponibilité de l’enfant s’enchaînent alors très rapidement.

6. Est-il possible de photographier les ainés/les papas lors d’une séance nouveau-né ou maternité ?

Je photographie avec plaisir la famille lors d’un shooting grossesse ou nouveau-né. 
Lors d’une séance nouveau-né, étant donné les 27° de chaleur ambiante dans le studio chauffé pour le bien-être du nourrisson, les ainés se montrent généralement impatients. C’est pourquoi, pour ce type de scénario, je demande qu’une tierce personne amène et reprenne le(s) ainé(s) après 30 minutes.

7. Comment faire comprendre ce que je souhaite pour ma séance ?

Par téléphone, nous échangerons nos idées sur votre projet et définirons les mises en scène et le résultat attendu, sachant bien sûr que je suis photographe et pas magicienne. N’oubliez pas que vous me choisissez aussi pour mon style photographique 😉

8.Quelles tenues pour ma séance?

Séance grossesse : des tenues sont à votre disposition dans mon studio.

Quoi prévoir de plus?
Sous vêtements blanc, noir et nude
Haut noir et haut blanc (épaules dénudées si possible)
Des tenues qui vous plaisent
Tenue en harmonie avec vous pour les autres membres de la famille
Jeans et pantalon noir pour tout le monde

Séance nouveau-né :
Pour mettre en valeur vos tout-petits, je prévois au studio toute une série d’accessoires et vêtements, sélectionnés avec soin dans des matières naturelles. Je choisis les décors et couleurs avec vous. Nous habillons ensuite votre enfant de manière à le mettre en valeur. Il ne s’agit en aucun cas de déguisement.

Quoi prévoir de plus?
2 ou 3 biberons si vous n’allaitez pas
Bavoir
Sucette (même s’il n’en a pas à la maison)
3 ou 4 couches et produits pour le change
Un haut blanc et un haut noir pour toute la famille sauf bébé

9. Comment se déroule une séance ?

Jamais 2 fois de la même manière 😉 

Séance grossesse :
 Durant la séance, je vous guide pas à pas pour que vous trouviez la position qui vous mette le plus en valeur.

Séance nouveau-né :
Je m’adapte toujours au rythme de votre enfant. Je ne planifie donc aucun scénario à l’avance et, de votre côté, je vous demande de ne pas prévoir de rendez-vous après la séance. Nous prendrons le temps qu’il faut, au tempo de votre bébé.

10. Quand et comment dois-je payer mon shooting ?

Le paiement se fait au plus tard le jour de la séance. 

11. Quand et comment recevrai-je les photos ?

Je vous propose deux possibilités:
Prendre rdv pour visionner vos photos sur diaporama, puis la possibilité de choisir vos photos selon le forfait choisi.
Si vous n’avez pas la possibilité de vous déplacer je choisi moi-même les meilleures photos selon le forfait choisi ou vous les mets sur galerie privée et vous les envois ensuite par mail.
Vous pourrez ensuite faire votre choix sur les produits souhaités (livres, tableaux…)
Il faut compter environ 3 semaines à 1 mois pour que vos photos soient prêtent.

12. Je souhaite toutes les photos de la séance, même non retouchées, est-ce possible?

Je prends un grand soin à retoucher chacune des photos sélectionnées. Je privilégie la qualité à la quantité.
Si vous aimez mon travail, c’est aussi pour la retouche réalisée. Je ne livre donc qu’un nombre limité de photos.

 

13. Puis-je commander, des tirages, des agrandissements, albums… ?

Des tirages, agrandissements, box photos, toiles, albums et autres supports peuvent être commandés. Tous les supports sont visibles au studio.

Je conserve toutes les photos de vos shootings en HD pour que vous puissiez commander vos supports soit au moment de la commande, soit à l’occasion d’un anniversaire ou d’un événement spécial, même quelques années plus tard.